L'approche globale permet de s'intéresser à l'ensemble des conditions de vie du cheval : son histoire, son environnement géographique, son alimentation, sa vie sociale, ses pathologies, son lieu de vie, ses habitudes... Tous ces éléments permettent au praticien de shiatsu équin d'affiner et d'identifier les déséquilibres qui peuvent être à l'origine d'une pathologie. L'approche globale permet de prendre de la hauteur, du recul et de considérer l'ensemble des facteurs pouvant entraîner une pathologie. C'est en supprimant l'ensemble des facteurs que les résultats seront bénéfiques à long terme.

Dans le cas de maladie, nous ne sommes plus dans une logique de suppression du symptôme mais dans la recherche des causes profondes.

On notera que veiller à ce que les conditions de vie du cheval se rapprochent au plus près de ses besoins fondamentaux participe grandement à la guérison.

Ci-après, un graphique très représentatif, qui résume les besoins fondamentaux du cheval créé par "le paradis du vieux sabot" :

besoins fondamentaux.jpg

Qu'est-ce que l'approche globale ?