Alimentation du Cheval : Sans céréale bien sûr !

 

 

 

 

 

 

Le cheval n'est pas un oiseau. Son système digestif n'est donc pas prévu pour manger en majorité des céréales.

Il doit manger des fibres, variées, et 12h à 16h par jour. Dans le cas contraire, il risque l'ulcère car les sucs gastriques sont sécrétés en continu dans son estomac. En cas d'absence de matière à digérer, les sucs gastriques vont s'attaquer aux parois stomacales.

Ne pas oublier pas de compléter sa ration avec des "Compléments Vitamines Minéraux" (CMV) car une patûre ne peut lui offrir la variété de nourritures dont il a besoin. A moins d'évoluer dans une dizaine d'hectares.

Si vous voulez avoir une idée du type d'aliments sans céréales que vous pouvez donner à votre cheval et qui existe sur le marché actuellement, Willowetmaureen a réalisé un travail formidable en développant un guide d'alimentation sans céréales pour votre cheval.

Le résultat synthétisant ses recherches :

 

 

 

 

 

 

(1) Les aliments adaptés à la maintenance permettent d’apporter les vitamines et minéraux nécessaires en plus d’une ration de foin, ainsi qu’un apport supplémentaire en calories et protéines pour les chevaux qui ont tendance à perdre du poids facilement. Pour ce type de chevaux, préférez un aliment riche en fibre et matière grasse.

(2) Matière grasse ou fibre ? Riche en fibre : chevaux ulcéreux. Riche en matière grasse : ceux qui travaillent plus (modéré et intensif). Riche en fibre + matière grasse : ceux qui perdent du poids facilement. Pauvre en matière grasse : les fourbus et les insulinorésistants.

(3) La forme en granulé est préférable pour pouvoir être trempé, ce qui est plus adapté aux vieux chevaux qui ne peuvent pas mastiquer correctement, à ceux qui sont allergiques à la poussière ou ceux qui ont tendance à faire des bouchons oesophagiens.

(4) Pour ceux qui ont les problèmes métaboliques cités au bas de la page suivante (PSSM, Cushing, etc). Les quantités sont recommandées en fonction du travail. Il faut évidemment les réadapter en fonction de la condition du cheval et du foin disponible. LES MARQUES MUHLDORFER ET ORIGINAL LANDMUHLE (distribué par Kramer) N’ONT PAS SOUHAITÉ FAIRE PARTIE DU DOCUMENT. CONTACTEZ-LES DIRECTEMENT SI ÇA VOUS INTÉRESSE.

Pour obtenir le dossier complet, suivez ce lien :

https://willowetmaureen.wixsite.com/monchevalaunaturel/bibliotheque-pdf

​Le site de willowetmaureen : https://willowetmaureen.wixsite.com/monchevalaunaturel

alimentation2.png